Voyage au Japon

Mangas, animes, films japonais ...
shark
Officier Diamant
Officier Diamant

Voyage au Japon

Messagepar shark » 17 Juil 2011, 19:02

Selon vous comment doit s'organiser un voyage au pays du manga ? (durée, lieux/villes à visiter, type d'hébergement etc..)

Manji a proposé le voyage pour l'an prochain mais je suis empli de doutes (je parle trop bien), car pour moi un voyage aussi lointain et couteux n'est pas à foirer. Il faut laisser peu de place au hasard et donc le préparer à fond.

Bon pour ce qui est des dates pour avril/mai 2012 je peux rien prévoir pour l'instant, mais déjà c'est bien de proposer et de se lancer.
perso j'ai des paramètres additionnel genre femme et enfant + prévision d'un 2eme enfant sous peu, d'où un minimum de réflexion et un gros gros doute sur ma présence pour la session 2012.

Ce qui est sûr c'est que j'irais un jour au Japon, avec ou sans femme: on a qu'une vie et c'est vraiment un pays que je veux voir (avec la Thaïlande et les Etats-Unis). Amandine est plutôt intéressée mais plus par la Thaïlande (qu'on fera tous les 2)

Sinon pour commencer à répondre aux questions, voilà ce que j'aimerais personnellement:
- durée: entre 2 et 4 semaines.
- voir Tokyo (surtout ses lumières la nuit, les boutiques, les salles de jeux, les restos etc...)
- ne pas se limiter à une ville (genre une au nord, Tokyo, et une plus au Sud) quitte à bouffer du train (dans la limite des moyens)
- voyage axé sur la culture jap évidemment: découvrir les traditions, les monuments, temples, restos, la langue (pas trop le choix) etc...
- voir le Mont Fuji (pas loin de Tokyo, au sud ouest de la ville)
- parcourir un parc national

un 1er lien utile:
http://www.linternaute.com/voyage/japon/
malek
Officier Bronze
Officier Bronze

Re: Voyage au Japon

Messagepar malek » 17 Juil 2011, 19:24

manji_87
Officier Or
Officier Or

Messagepar manji_87 » 17 Juil 2011, 19:52

Yes un voyage au japon se prépare en effet.
A commencer par la date que j'ai pas choisi au hasard, c'est le top niveau météo, les cerisier sont en fleur et c'est la période des festivals.
Après moi perso c'est Tokyo qui m’intéresse le plus et c'est à que je passerais le plus de temps pendant le voyages mais bien sure je veut visiter aussi, disons des terres moins civilisé ^^. Il y a une émission avec 2 anglais qui parcours tout le japon qui étais super intéressante. Ils visitaient les onsen, et différents endroits reculé. Il y a Kyoto, le mont fuji ou encore le parc Myazaki ou même, des évènement éphémère comme le Gundam taille réel que marcus avais visité dans un village reculé (mais il dois être démonté aujourd'hui).
Mais bien sure se déplacer hors de Tokyo à un coût sans oublier que maintenant il y a des endroits inaccessible à cause des radiations.
La solution de faciliter et se faire un voyage à la carte sur autrement japon mais ca coute plus cher (par contre tu peut t'en servir pour trouver les bons endroits a visiter).
Le mieux reste de le faire nous même. Mais c'est pas évident à faire ^^ Je suis aller sur plein de forum. Les point sensible sont les moyens de transport. Par exemple le metro/train. Aprés pour l'hebergement il y a l'hotel ( tres cher) les guest house (cher et dure a réserve) chez l'habitant (pas trouvé comment faire) ou l'auberge de jeunesse (le moins cher en + il permet de faire des rencontres avec d'autre touriste aimant le japon).

Pour ma part j'aimerais voire le japonais dans sa vie de tous les jours dans la journée le soir etc.. c'est pour ca que j'insiste sur tokyo car c'est là que je vais décider si je suis capable de vivre au japon un jour.
Voila ce que j'aimerais bien voir:
- Différent quartier de Tokyo : Shibuya, Shinjuku, Akihabara,Asakusa, Roppongi, Shiodome, Harajuku et Omotesando
- Me baigner et dormir dans un onsen par exemple ikaho onsen.
- faire une rando au mont fuji
- visiter kyoto
et plein d'autre, va voire ici http://www.benoa.net/japan/FRindex.html.
Il y a tellement de belles chose a voire. Mais tous a un coût et se déplacer au japon coûte cher.
Dis moi ce que tu aimerais voire ensuite il faudra voire ce qu'il est possible de faire (par rapport au radiation) et ce qui nous est permis de faire (au niveau argent).
Le but aitant de voire le maximum du japon (et dela vie japonaise) pour un moindre coût. Ca va pas être évident et il va falloir faire des concession c'est sur :'(
J'ai acheter un gros bouquin sur le japon je te l'apporterais quand je descendrais sur Limoges.

EDIT: Mon collègue préféré amine ^^ sera surement de la partie, on est pour l'instant 3 et j'attend la réponse de Pierre qui étais intéressé à une époque ainsi que celle de makeu (mais qui à beaucoup de frais en ce moment je le sais).
Image
Image
JackBauer
Officier Platine
Officier Platine

Messagepar JackBauer » 17 Juil 2011, 20:41

Contrairement à Fabrice j'ai toujours considéré le routard comme un gros truc surfait (y a qu'à voir la première ligne des trucs à faire à tokyo ... le marché aux poissons donc c'est un marché aux poissons mais en giga plus grand ... super) j'y ai toujours préféré le guide vert ou d'autres.

Il est clair qu'il faut se faire une liste de ce que l'on veut faire et même deux une principale avec les choses prioritaires et une autre secondaire avec des choses que l'on fait si on en trouve le temps.

Il faut absolument TOUT réserver avant de partir (hôtels, excursions, ...). Il y a un certain nombre de choses qui ne peuvent pas s'improviser, je me suis fait niqué un bon nombre de fois (exemple à Washington impossible de visiter la maison blanche et le capitol car il fallait réserver). De même les hôtels gonflent les prix pour les chambres prises au dernier moment à l'arrache.

Ne pas surcharger le planning des journées (genre 08h01 petit déjeuner 8h23 départ de l'hôtel 8h56 entrée au musée machin 9h59 sortie du musée...), cela rejoint l'idée des deux listes, on se fixe des objectifs prioritaires et si on a le temps, on fait les objectifs secondaires.

Prévoir un planning sur les deux premiers jours assez léger, oui le décalage horaire ça fait mal (message d'un gars qui a passé sa nuit sur portal 2 car impossible de dormir).

Ne pas éliminer l'idée du circuit d'agence de voyage, en effet la majorité des frais étant compris dans le tarif (hôtel, vol, excursions, ...) cela vaut le coup de comparer avec le "freestyle". Ayant déjà plus ou moins calculé, pour moi c'est impensable de partir là-bas avec un budget de moins de 3500 euros. Le circuit n'empêche pas de rester quelques jours de plus à Tokyo à la fin si l'envie est là.

Pour ma part, je pense que pour un premier voyage au japon, il faut se concentrer sur l'essentiel et ne pas partir trop longtemps, deux semaines c'est bien. (Je suis allé trois fois à new-york, j'y ai passé des mois et pourtant même à la fin je découvrais encore des trucs, Tokyo c'est pareil, si on veut tout voir c'est pas la peine)

Sinon ce que j'aimerais voir c'est à Tokyo le quartier des otakus, le musée ghibli, faire une soirée à shinjuku, le mont fuji ensuite voir kyoto, un temple japonais, une cérémonie du thé, assister à un festival japonais ou ils s'habillent tous en costume traditionnel, faire un karaoké avec des japonaises (yameteeeeeee). Voilà à développer car j'ai pas plus regarder que ça les guides.
shark
Officier Diamant
Officier Diamant

Messagepar shark » 17 Juil 2011, 20:56

ce que vous dites est très intéressant, et vous êtes d'accord sur le fait que ca nécessite une bonne organisation ce qui est rassurant.

les liens sont sympas. Moi l'unique bouquin que j'ai c'est "le japonais pour les nuls" (et croyez moi c'est costaud), surement une des langues les plus compliquées du monde...
makeu
Officier Diamant
Officier Diamant

Messagepar makeu » 17 Juil 2011, 21:48

Pour moi un voyage au japon je le vois plus dans ce style la :
http://www.vivrelejapon.com/voyage-japon/circuits-au-japon/villes-et-champs
Il y a des jour libre a tokyo (2 ou 3) et tout le reste ce sont des excursions avec un accompagnateur bilingue. Je ne suis pas pour du "freestyle" car ça se trouve je n'y retournerai pas avant pfiouuuuuu.

Alors bien sur le tarif n'est pas le même, mais toutes les excursions sont réservées, tout est compris d'avance (hotel, repas, sorties etc) sauf taxe, assurance et petit achat de touriste. Mais ça on ne pourra pas y échapper quelque soit le type de voyage choisie.
Donc niveau tarif, c'est exactement ce que je m'était mis dans la tête : pas loin des 4000€ par personnes (voir plus....beaucoup plus) et va falloir économiser. Car comme le dit manji, ouais il y a des frais, mais non de diou j'ai de moins en moins de fric et je ne vois pas ou il part ce con...ah, si aux impôts.
manji_87
Officier Or
Officier Or

Messagepar manji_87 » 17 Juil 2011, 22:21

Ce que dis pierre rejoint ce que je pense. J'adorerais me faire un karaoké même si je déteste ça lol mais c'est le trip japonais ^^
Par contre je suis contre les tours opérateur. Les journée sont surchargé, les visites sont prérégler ( que la météo soit contre ou pas). En freestyle si t'a envie de glander tu peut, si la météo t’empêche de faire le musée ghibli ben tu le remet au lendemain et tu vas jouer au pachinko lol si une personne à envie d'aller à un endroit et l'autre à un autre, tu peu. Les tours opérateur te font visiter un max de chose ce qui est interréssant en soit mais t’enlève toute liberté. Après tu a des tours opérateur comme autrement japon qui fait moitié tour opérateur et moitie freestyle. En gros ils t'organise le vol la chambre la carte "orange" pour le train et tout les surplus que tu cocheras (mais je le répète ils surtaxe un peu tout). Après on à le temps. Comme dis pierre par exemple pour le musée ghibli il faut réservé à l'avance. Il suffis de bien se préparé. Il y a des forums avec des gens qui peuvent nous aider à tout organiser et pour beaucoup, ils sont sur place. Par contre je suis pas d'accord sur les 3500€ les prix de vols ayant baissé et en se limitant aux auberge de jeunesse il est possible de faire un voyage moins cher. En comptant le vol + 21 nuit + 20€ de repas x 21 (me suis renseigner on peu manger pour 6,30€ par repas j'ai arrondi a 10€ pour ne pas être surpris) tu arrive à 1510€, après le reste sera les extras plus tu visiteras de chose plus tu prendras les transport plus tu feras d’hôtel plus ça coûtera. Si tu reste que 2 semaines et en restant à Tokyo tu peut même rester autour de 2000€. Après tout dépend du contenu du voyage et du temps de voyage (moi je suis dépensier je sais que je vais acheter une tonne de souvenir, et aussi beaucoup boire lol mon voyage coûtera plus cher mdr).
Essaye de jouer entre ce que tu veut voir et le temps du voyage pour rentrer dans ton budget. Un conseil va voir du coté des blogs. Y'en à un paquet qui raconte leurs voyages au japon.
EDIT: je viens de lire le post de makeu effectivement ça fais envie mais pas en tour opérateur car les tour opérateur c'est la moitié de la journée en transport et une cadence de fou. Moi je veut être tranquille en est vacance bordel ^^ Je préfère un voyage à la carte qu'un menu tout fais lol
Image
Image
manji_87
Officier Or
Officier Or

Messagepar manji_87 » 17 Juil 2011, 23:22

Excusez moi j'en profite pour dire.
JAPON CHAMPION DU MONDE ( foot feminin ) SUPER MATCH !!
Image
Image
JackBauer
Officier Platine
Officier Platine

Messagepar JackBauer » 18 Juil 2011, 00:10

Je suis désolé mais c'est pas un budget vacances ton truc donc en gros t'arrives sur place tu vas t'enfermer dans une auberge de jeunesse et tu sors plus que pour bouffer des ramens à pas cher dans une roulotte au parc du coin ...

Moi si j'y vais c'est aussi pour profiter de la restauration japonaise (sushis et compagnies), il faut compter le prix des excursions, des transports (taxi, bus, métro), des grigris, souvenirs et autres conneries.
Sinon à approfondir mais j'ai vu qu'il existait des hôtels "de groupe" avec des chambres de 6 à 12 personnes donc à voir si ça peut être intéressant.

Pour ce qui est du voyage organisé, il y a circuit et circuit. Quand j'avais 14 ou 15 ans j'avais fait l'ouest américain avec mes parents en trois semaines en circuit organisé (mini bus de 10 personnes) et j'en garde un excellent souvenir. On avait quartier libre dans les grosses villes, le guide était là pour nous conseiller, faciliter les choses et on avait largement le temps de se reposer durant les transports, ça reste bien convivial.
Après t'as les circuits avec les "méga groupes" que je croise souvent à l'export ou ce sont des bus de 60 ou 80 personnes qui comme tu dis font un max de trucs en un minimum de temps ou finalement ils ne font le voyage que pour prendre une photo d'eux au monument machin pour dire "j'y suis allé", les beaufs.
makeu
Officier Diamant
Officier Diamant

Messagepar makeu » 18 Juil 2011, 10:12

Mon idée reviens a ce que tu dit pierre.
Un voyage organisé avec un guide bilingue.
Mini car maxi 8 personnes.
Et si tu regarde sur le lien que j'ai mis : on reste trois jour sur tokyo dont 2 jour libre.
Moi le "freestyle" ne me convient pas du tout. Si je doit partir au japon s'est obligatoirement un voyage de ce type.
Avec je ferai certainement une deuxième séance en "freestyle"
Pour l'instant ne parlons pas de tarif car on ne sait pas comment cela va évoluer.
D'autre site,agence propose certainement mieux. Mais moi l'idée de parcourir tout le japon, osen, auberge typique etc.. me botte plus que de rester 3 semaines a tokyo. ET pour moi les vacances à l'étranger c'est plus bouger, visiter, découvrir des choses. Je dort assez chez moi.
manji_87
Officier Or
Officier Or

Messagepar manji_87 » 18 Juil 2011, 10:23

Hola hola je ne fais que citer des exemples sur les tarifs ! calmons nous ! on parle de vacance et de détente que diable. Je n'ai fais que citer le tarif minimum car il faut bien s'en servir de base. J'ai d’ailleurs précisé que les activités (que ce soit resto ou karaoké ou boisson ou autre) ne sont pas compris dans le prix. C'est à chacun de prévoir les frais qu'il va engagé. Et je l'ai encore dis, moi je sais que ça va me coûter car je suis dépensier. J'ai donner à jeff le budget minimum pour servir de base pour ensuite calculer ses activité annexe (excursion, resto,souvenir, sorti bar boite jeux vidéo etc...). Jeff part sur un budget qui n'est pas le tien et perso moi ça me dérange pas de dormir a l'auberge de jeunesse et bouffer des ramens et autre repas pas cher. Bien sure étant fan de resto et de bouffe asiatique, je ferais autant de resto qu'on pourra se faire. Revenons sur l'auberge de jeunesse, qu'est ce que tu appelle un hôtel avec des chambre de groupes de 6 à xx ? Moi j'appelle ça une auberge de jeunesse, on dois donc parler de la même chose. Au japon (entre autre) les auberge de jeunesse propose une multitude de chambre allant de la chambre individuel (donc pierre si tu le souhaite tu pourra avoir une chambre indiv) à des chambres allant d'un petit groupe à un très grand groupe. Bien sur plus la chambre est grande et pus le prix est bas/pers. (attention cependant il y'a certain auberge qui facture plein de service donc bien se renseigner)
Je le répète encore on n'a pas tous le même budget et il n'est pas nécessairement obligatoire d'être blinder de tune pour visiter le japon. Il suffit juste de bien se préparer et prévoir/limiter ses dépenses.
Ensuite Jeff fais toi une idée toi même parcours les blogs et forum des français qui ont fait le voyage et des français qui y vive.
De mon coté j'ai la soeur de la petit amie d'un pote qui part tous les 2 ans au japon avec un budget super réduit. Je vais essayer de la contacter.
PS: j'ai moi aussi fais un tour opérateur en Tunisie (quand j'étais gamin) et j'en garde pas un bon souvenir. Et de toute façon c'est trop cher (pour moi).
Image
Image
manji_87
Officier Or
Officier Or

Messagepar manji_87 » 18 Juil 2011, 10:33

En réponse au post de makeu:
Et encore une fois je n'ai pas dis de rester 3 semaine à tokyo non plus arrêtons. J'y vais surement pas dans la même optique que vous car j'y vais autant pour voir le japon que pour voir le japonais ou plus precisement le tokyoite pour me faire une idée d'une vie la bas.
J'ai dis que c'est là que je suis le plus interréssé. J'ai aussi dis que je voulais faire des onsen kyoto fuji etc... alors ne déformez pas tous s'il vous plais.
J'ai juste donner le pris minimum d'un voyage. Je n'aurais pas du car tous le monde a l'air de penser que c'est le voyage que j'ai décidé. Non ce n'est pas le voyage de mes rêves que de faire que tokyo et rester enfermer sans sortir.
J’espère que maintenant les chose sont plus clair.
Et ce post à la base est ouvert part Jeff qui voulait avoir des idées pour organiser son voyage.
Alors comme vous êtes fan de voyage organisé au lieu de broder et cracher sur les tarifs que je donne en simple info, donnez lui des tarif (en dessous de son budget max qu'il faudra que tu donne jeff) qu'il puisse se faire des idées.
Image
Image
makeu
Officier Diamant
Officier Diamant

Messagepar makeu » 18 Juil 2011, 10:59

Désoler manji mais a te lire, tu préfèrerai restai un maximum sur Tokyo et découvrir les multiples facettes de cette ville.Moi je préfère parcourir le japon et restais au grand max 3-4 jour dans Tokyo. Je sais d'avance que les grandes villes en France me gonfle...alors à l'étranger.
Donc je ne déforme en rien ce que tu dis, je le confirme et j'ai bien compris ce que tu voulais comme voyage.
Comme tu le dit ce post est ouvert et je ne fait qu'exprimer mon avis sur le type de voyage que j'aimerai faire. Le type d’excursion que j'ai montré,me correspond mieux c'est tout. Et je préfère un voyage tout guidé,préparer etc...sans prise de tête. Ça pour moi c'est des vacances. On a des avis/gout différent et c'est normal.
Niveau tarif, oui il y a un minimum : 1500€ pour 10 jours Tokyo et Kyoto tout en visite libre et dans une maison (repas,extra,etc, faut le payer en plus : voir site que j'ai donnée) Si tu veux allez plus loin ben faut raquer et c'est normal.

Hum je pense que pour éviter des soucis d'organisation, il serait bien que chacun essaye de se faire une liste de se qu'il souhaite faire. Après mettre en commun les idées. Car ça part un peu n'importe comment l'histoire.
Pas question de jour, tarif, habitat, bouffe. Juste les lieux, villes à visiter.
manji_87
Officier Or
Officier Or

Messagepar manji_87 » 18 Juil 2011, 11:15

Yes une liste permet après de voire ce qui correspond le mieux. S'il y'a 50 villes a visiter le tour opérateur (je l’appellerais T.O maintenant) sera mieux approprié.
Mais je persiste, je trouve que le T.O je le vois plus pour un couple ou une famille pas entre potes.
Mais où est passé l'esprit roots de pierre. Qui est quand même le 1er à m'avoir parler de faire un voyage japon freestyle quand moi je parlais de le faire avec autrement japon. Tu vieilli ? :p
EDIT: ce post est très vivant et on s'emflamme vite car la plupart d'entre nous ont toujours voulu aller au japon sans pouvoir et c'est déjà fais son idée de son voyage. D'où les dissensions. Et ça me confirme dans l'idée qu'il faut que je le fasse sinon je vais le regretter toute ma vie.
Jeff fais toi, comme dis makeu ta liste, tes envie, ton budget et après on pourra t'aider à trouver le bon compromis.
Renseigne toi sur les festival à cette date y'en a plein d'interressant.
Image
Image
JackBauer
Officier Platine
Officier Platine

Messagepar JackBauer » 18 Juil 2011, 13:19

Moi j'ai toujours dans l'idée d'aller à Tokyo en freestyle un de ces jours (j'attends une promo flying blue airfrance sur tokyo pour claquer mes miles) mais vu que Jeff et Makeu sont intéressés et que pour eux ce serait plus le "voyage d'une vie" pour voir le japon dans son ensemble, le freestyle ne me parait pas du tout adapté dans ce cas.

Sinon comme je précisais plus haut le TO n'empêche pas le freestyle, on peut envisager de prendre un petit TO pour voir les principaux monuments à travers du Japon avec un guide et ensuite à la fin de celui-ci faire du freestyle à tokyo pour les motivés désireux d'en voir plus.
manji_87
Officier Or
Officier Or

Messagepar manji_87 » 18 Juil 2011, 15:28

JackBauer a écrit :Moi j'ai toujours dans l'idée d'aller à Tokyo en freestyle un de ces jours (j'attends une promo flying blue airfrance sur tokyo pour claquer mes miles) mais vu que Jeff et Makeu sont intéressés et que pour eux ce serait plus le "voyage d'une vie" pour voir le japon dans son ensemble, le freestyle ne me parait pas du tout adapté dans ce cas.

Sinon comme je précisais plus haut le TO n'empêche pas le freestyle, on peut envisager de prendre un petit TO pour voir les principaux monuments à travers du Japon avec un guide et ensuite à la fin de celui-ci faire du freestyle à tokyo pour les motivés désireux d'en voir plus.

Bien ! mais donne des prix pour que jeff se fasse une idée. Moi j'ai mater un peu, mais trop vite pour donner des prix car je m'y suis pas intéressé des masses.
Ha et c'est aussi mon voyage d'une vie je ne pense pas pouvoir me permettre de faire ce genre de voyage 2x (à moins de m'y installer pour de bon) .

EDIT : je met vite fais 3 liens asser connu pour des circuits au japon :
http://www.routedujaponetdelacoree.com/fr/sejour%20au%20japon/34-1-c.html
http://www.nouvelles-frontieres.fr/voyages_circuits/voyages_circuits_japon/
http://www.autrementlejapon.com/fr/tous-nos-voyages

il est clair que c'est un autre budget. Si quelqu'un trouve des sites sur des circuits qui n'impose pas de vol je suis preneur.
Image
Image
shark
Officier Diamant
Officier Diamant

Messagepar shark » 18 Juil 2011, 17:36

ptain vous abusez j'ai du mettre 3 jours à lire tous les posts postés depuis ce matin.

alors perso j'le dis de suite: j'aurais un petit budget qui me permettra surement pas de faire tout ce que je veux, d'où le fait que le low coast me plaise.
moi pour le séjour à 4000€ et + m'attendez pas... après tout on a pas tous les mêmes budgets.

maintenant je suis content d'avoir vu le débat, ca donne quand meme à chacun une idée de comment les autres voient le voyage, des liens bien utiles, etc...

de toute façon pour 2012 ça me parait ultra tendu puisque à ce jour: toujours pas de taf fixe (je suis intérimaire, en mission jusqu'à fin septembre pour l'instant), petit budget, femme et enfant, 2eme enfant a mettre en route dans les 2 prochaines années (et le budget qui va avec), peut être un nouveau déménagement hors Limousin vu le foisonnement incroyable d'emplois stables dans cette région d'arriérés.
:( bref encore très flou.
makeu
Officier Diamant
Officier Diamant

Messagepar makeu » 18 Juil 2011, 20:39

A force de regarder les sites de voyages et autre si tu reste plus de 3 semaines tu dépasseras les 2500€ (et largement)

Sinon des truc a savoir :

- Les véhicules roulent à gauche.
- Dans la rue, les transports en commun, calme, propreté et « respect » sont de mise.
- Ne jamais faire perdre la face à un Japonais, surtout en public.
- Ne jamais embrasser un Japonais ou une Japonaise en public. Ça ne se fait pas.
- On est propre vis-à-vis de soi, tout d'abord.
- On ne dévisage pas les gens. On ne serre pas la main, , on se salue. Au moment de la rencontre et avant de partir. Le degré d'inclinaison du dos indique la position, élevée ou basse, de l'interlocuteur.
- Lors de la prise du bain, qui peut être à température très élevée, savonnez-vous d'abord à l'extérieur du bac, rincez-vous complètement, puis entrez dans le furô (bassin rempli d'eau chaude).
- Au Japon, tous les « looks » sont permis, du moment qu'ils sont propres.
- Vie de couple : au Japon, sauf pour les enterrements, les mariages et les fêtes, un couple ne sort jamais ensemble.
- Il est de coutume de se présenter... et, avant cela, de s'annoncer au Japon. Les Japonais savent parfaitement improviser, mais « entre copains et copines ». Ailleurs, ils prévoient longtemps à l'avance.
- Trois « bonjour » existent au Japon : ohayô (matin), konnichiwa (après-midi), konbanwa (soirée). Un seul « au revoir » : sayonara.
- Les Japonais peuvent être bruyants, mais « chez eux » ou « entre amis ».
- Chez vos hôtes, dans un ryokan notamment, vous laisserez vos chaussures à l'entrée.
- À table, ne pas planter les baguettes dans le riz ! On ne plante les deux baguettes dans la céréale nationale que lorsque quelqu'un est mort... Évitez aussi de transmettre de la nourriture de baguettes à baguettes : cela fait également référence aux rites funéraires bouddhiques.
- Le respect de l'« au-delà ». La mort est l'« affaire » du bouddhisme au Japon. Aussi, dans les temples bouddhiques, soyez digne et au courant des quelques gestes qui peuvent éviter... le ridicule. Si vous achetez un bâtonnet d'encens, ne vous promenez pas avec ! Plantez-le dans la grande urne qui est prévue à cet effet. Vous pouvez aussi adresser une prière au dieu du temple : faites d'abord votre offrande, généralement de la menue monnaie, puis frappez deux fois légèrement dans vos mains...
- Dans les sanctuaires shinto, les conseils sont les mêmes, ou presque.
- Un dos droit est synonyme de bonne éducation, de bon maintien.
- Ne pas traverser les rues à tort et à travers : les Japonais respectent les feux et les signalisations.
- Ne jamais arriver les mains vides chez quelqu'un. Le cadeau représente un aspect essentiel de la culture japonaise.
- Les photos, en général, sont autorisées dans les temples comme dans les sanctuaires.
- D'innombrables superstitions prévalent au Japon. Deux en particulier sont à retenir. Évitez les chiffres 4 et 9.

Ca peut paraitre con, mais dans tout ça j'aurais foiré les 3/4 des trucs ^^
manji_87
Officier Or
Officier Or

Messagepar manji_87 » 18 Juil 2011, 23:59

Je vais imprimer tout ça et me le plastifier ^^
Image
Image

Revenir vers « Jap-Zone »